Danse CNA

Le Centre national des Arts et le Festival Danse Canada entretiennent un partenariat de collaboration depuis 1987, année où le CNA accueillait le festival qui présentait aussi sa première édition. À ce moment-là, le FDC était géré par différentes associations, mais une société sans but lucratif a rapidement été constituée, et une relation officielle de coproduction a été instituée avec le CNA, laquelle se poursuit encore aujourd’hui. Le festival biennal a été lancé en 1988, et un partenariat artistique et financier était en même temps établi entre le CNA et le FDC. Mark Hammond a été le premier producteur du festival en 1987 et 1988, Cathy Levy jouant le rôle de productrice associée. En 1990, Cathy devenait elle-même productrice. À ce titre, elle a continué de travailler étroitement avec le producteur de Danse CNA de l’époque, Jack Udashkin, afin de réunir au festival, tous les deux ans, les dernières créations de centaines de chorégraphes canadiens. Les manifestations interbiennales ont commencé au milieu des années 1990. Elles visaient d’abord à offrir une vitrine pour le travail de formations et d’artistes locaux, dont certains œuvrent maintenant dans la sphère professionnelle. Brian Webb a pris la barre du FDC en 2000 après la nomination de Cathy comme productrice de la danse au CNA, et le partenariat n’a cessé de se développer depuis. Le FDC comprend maintenant le festival biennal et, depuis 2007, entre les biennales, des manifestations thématiques indépendantes, organisées jusqu’ici par Brian en collaboration avec la communauté nationale de la danse. Suite à la nomination en 2012 de Jeanne Holmes au poste de directrice artistique du Festival Danse Canada, le CNA et le FDC anticipent un avenir riche en collaborations.

Le CNA accueille le FDC, et Danse CNA a toujours travaillé très étroitement avec l’équipe artistique du FDC afin d’aider à appuyer les chorégraphes et réaliser leurs projets. Le caractère résolument national du FDC s’harmonise merveilleusement bien avec le programme de rayonnement national et le programme international de Danse CNA. Le public canadien et les résidents de la région de la capitale nationale se voient ainsi offrir une riche panoplie de productions de danse. Les spectacles du FDC sont présentés à divers endroits à Ottawa, mais le CNA en est l’emplacement phare : ses salles et ses halls bourdonnent d’activité pendant les dix jours que dure la biennale. Chacune d’elles réunit des centaines d’artistes dans la capitale. Elle donne une occasion rare aux membres de la communauté nationale de la danse de rencontrer et de côtoyer des collègues de partout au pays, de voir le travail d’autres artistes, et de participer activement à des discussions, des ateliers et des réunions thématiques qui, invariablement, contribuent à la vitalité et à la croissance du milieu de la danse. Les œuvres d’un nombre incalculable d’artistes de la danse ont été commandées, coproduites et présentées durant les près de vingt-cinq années du FDC grâce à l’illustre et fructueux partenariat avec le Centre national des Arts. Le CNA continue d’être fier de sa relation de coproduction avec le Festival Danse Canada et de sa contribution à l’épanouissement de la danse dans notre pays.

Au cours des ans, nous avons été très privilégiés de pouvoir compter sur l’appui de bon nombre d’organisations, mais aucune d’elles n’a joué un rôle plus déterminant que Danse CNA. Sans le soutien de longue date du CNA comme coproducteur du Festival Danse Canada nous n’aurions jamais pu, au fil des ans, mettre en valeur, avec un tel succès, le talent de tant de danseurs canadiens.

À propos de Danse CNA

Année après année, Danse CNA présente une programmation « unique au monde ». Avec des artistes venus des quatre coins de la planète et pratiquant un vaste éventail de styles de danse, incarnés dans différentes expressions artistiques, il n’y a pas de meilleur endroit que le CNA où apprécier cette magnifique forme d’art.

Visitez le site Web du CNA pour connaître la programmation complète de cette remarquable saison 2015-2016.