Jeudi 12 Juin, 19h00

Programme Double Un

 

Ziyian Kwan / dumb instrument Dance (Vancouver)
the neck to fall

dumb instrument Dance 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo par Chris Randle

the neck to fall est une fiction qui met en scène des événements inattendus, chorégraphiée et interprétée par Ziyian Kwan. Conçue comme une ode en hommage à la pionnière de la somatique Amelia Itcush, l’œuvre joue de l’illogisme sensoriel du corps pour mettre en place un narratif excentrique et dynamique. La danse et son interprète épluchent les niveaux de personnalité pour explorer la vulnérabilité, la liberté et la poésie du corps en mouvement.

« Dans un solo qui la met elle-même en scène, the neck to fall, [Ziyian] Kwan aborde de front l’identité et l’ethnicité en créant une danse articulée autour d’un examen approfondi des accessoires – la plénitude de sa danse en réaction à ces objets est révélatrice. [Dans cette œuvre] dédiée à la démarche d’Amelia Itcush, la qualité du mouvement de Kwan témoigne de la nécessité et de la beauté de la danse à partir d’un lieu où la mécanique du corps est relâchée et intégrée. (…)électrisante, vive comme l’éclair et enracinée. »

– Mary Theresa Kelly, The Dance Current

Interprètes et collaborateurs : Ziyian Kwan, Peggy Lee, Dylan Van Der Schyff, James Proudfoot

Tania Alvarado Dance (Calgary)
Hereafter

002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo par Chris Randle

Hereafter, pièce de Tania Alvarado pour quatre danseurs réglée sur une musique électronique, illustre les thèmes de l’exil, de la migration et de l’adaptation. L’œuvre s’articule autour de la notion de transition – ce qui se passe quand on quitte un espace pour entrer dans un autre; les effets à long terme du changement. Épousant le mouvement sinueux et tout en retenue de la chorégraphe, les interprètes tissent habilement une trame élaborée faite de contacts humains, de souvenirs et de deuils.

« Hereafter est hypnotique. La façon dont les corps des danseurs glissent ensemble et se séparent en douceur. La façon dont l’immobilité naît du mouvement. La façon dont les danseurs s’observent en silence. Hereafter est un poignant kaléidoscope de relations perdues, au fur et à mesure des liens qui se nouent puis se brisent. » – Paula Citron, Globe and Mail.

Interprètes : Walter Kubanek, Pam Tzeng, Laura Henley and Wojtek Mochniej

Quand :  Jeudi 12 Juin, 19h00
Oú : Studio du CNA, 53, rue Elgin
Billets : 25 $ adultes,  20 $ étudiants et aînés
La Durée: 1h

Sur Ziyian Kwan:

Ziyian Kwan vit à Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle œuvre dans le monde de la danse depuis 1987. Comme interprète, elle a dansé près d’une centaine de créations originales d’artistes issus des horizons les plus divers sur la scène internationale. En janvier 2012, elle a mis sur pied dumb instrument Dance, non pas une compagnie, mais plutôt un collage d’activités épousant les ineffables envolées du corps qui peuplent son imagination. Avec dumb instrument, Ziyian Kwan s’engage dans des entreprises de danse insolites, commande des œuvres à d’autres artistes, et se livre à des expériences à partir de ses propres pulsions chorégraphiques.

« Je suis l’instrument de mon cœur » – Denton Welch

Visionnez une vidèo de the neck to fall
Suivez Ziyian Kwan sur Facebook
Lisez une retreuve: The Dance Current (en anglais) au sujet de the neck to fall

Sur Tania Alvarado:

Tania Alvarado est une artiste et professeure de danse contemporaine de l’Alberta, où elle développe sa voix chorégraphique en se dotant d’un répertoire en constante expansion. À Edmonton, elle a collaboré étroitement avec la Brian Webb Dance Company. Ses chorégraphies ont été vues à Tangente (Montréal), au festival Dancing on the Edge de Vancouver, au festival Stream of Dance de Regina, chez Dancemakers à Toronto, à la Scène albertaine à Ottawa, au « Marathon » du Festival international de nouvelle danse de Montréal, et au Groupe Dance Lab à Ottawa au terme d’une résidence de trois semaines.

Suivez Tania Alvardo sur Facebook
Lisez une entrevue :  The Globe and Mail (en anglais) au sujet de Hereafter

Visionnez une vidèo de Hereafter