Room with Sticks – 10 Gates Dancing (Ottawa)


Photo par Rod MacIvor

Le danseur et chorégraphe Tedd Robinson est de retour au FDC avec une nouvelle pièce créée de concert avec la danseuse et chorégraphe torontoise Ame Henderson et le compositeur Charles Quevillon. Room with Sticks emprunte des éléments au milieu ambiant – sons, éclairages, aspects du paysage – pour les intégrer au lieu de présentation. La reprise de cette pièce initialement créée pour un espace bien précis (une grange dans les bois) intègrera les particularités d’un site urbain qui, en retour, influera sur l’essence même de l’œuvre proprement dite.

Où : Rideau Curling Club, 715 Cooper Street, K1R 5J5
Quand : Vendredi 14 juin à 20 h et samedi 15 juin à 15 h 30
Billets :  25 $ adultes, 20$ étudiants et les aînés

 

Biographe de la compagnie

Depuis sa fondation, 10 Gates Dancing a créé un répertoire exceptionnel pour quelques-uns des artistes et compagnies de danse les plus renommés du Canada, et assume un rôle unique dans le monde de la danse par ses activités de mentorat auprès de chorégraphes au Canada et à l’étranger. Le directeur artistique, Tedd Robinson, est le fer de lance de 10 Gates Dancing, réunissant régulièrement des équipes de collaborateurs issus de différentes disciplines pour créer ses œuvres magistrales.

Tedd Robinson est rentré à Ottawa en 1990 pour y poursuivre sa carrière en solo, et il est maintenant bien établi en tant que chorégraphe, professeur et artiste soliste. Sa démarche est profondément influencée par ses six années d’étude en tant que moine au monastère zen Hakukaze soto, à Ottawa. Ses œuvres singulières, louangées par la critique et maintes fois primées, lui ont attiré de nombreuses commandes et un emploi du temps chargé sur la scène internationale, entre tournées et enseignement.

Tedd Robinson est un collaborateur de longue date du FDC à titre d’interprète, de chorégraphe et d’ancien membre du conseil d’administration. La dernière apparition de sa compagnie au FDC remonte à 2002, mais la plus récente chorégraphie qu’il y a présentée ne date que de 2012, dans le cadre d’une soirée de créations commandées par le groupe Ottawa Dance Directive | Centre de danse contemporaine.

Tedd Robinson est membre fondateur du Projet BK et artiste associé de la Danse au Centre national des Arts.

www.tengatesdancing.ca